Pourquoi boire notre bière plutôt qu'une bière industrielle ?

  • Par bluelean
  • Le 15/10/2020
  • 0 commentaire

Du point de vue gustatif, la différence entre notre bière et une bière industrielle pourrait être comparée à la différence de saveurs entre une confiture industrielle et une confiture faite "maison". Mais il y a d'autres arguments convaincants, moins connus du public.

La bière brassée en microbrasserie est une boisson « vivante et naturelle » comme le vin.

Contrairement aux bières industrielles, notre bière n’a pas subi de flash pasteurisation pour allonger sa durée de conservation et assurer la stabilité du goût : elle conserve donc ses levures qui continuent, jour après jour, leur travail de maturation, sans besoin d’y apporter d'additifs ou conservateurs.

Les bières industrielles contiennent plus ou moins d’additifs pour améliorer leur goût et leur conservation : antioxydants, colorants alimentaires, E900-E910 pour donner du mousseux, E621 pour améliorer la saveur, E240 pour réguler l’acidité, ...

La levure de fermentation haute contenue dans notre bière est un véritable concentré d'oligo-éléments et de vitamines (B9 en particulier) bénéfiques pour la santé de la peau. Il s'agit d'un probiotique qui aide à entretenir la flore intestinale, à repousser la fatigue et les maladies. On la trouve même en vente dans les pharmacies sous forme de gélules pour une cure de remise en forme.

L'absence d'additifs et l'emploi d'un malt d'orge et de houblons 100% issu de l'agriculture biologique sont les garants d'un produit sain, non pollué par la présence de produits potentiellement cancérigènes. Le magazine 60 millions de consomateurs a révélé en juin 2018 la présence de pesticides parmi les bières industrielles les plus concommées (en n°1 la bière Affligem avec 9,32 milligrammes/litre de pesticides). Ceci est corroboré par une étude de l'administration américaine qui révèle les taux suivants de glyphosate dans de nombreuses bières mondialement connues :

Etude us

La bière BIO produite par la brasserie de la Vaunage est faite suivant une méthode traditionnelle, brassée « à la main », en petite quantité (brassins de moins de 100 litres) avec une sélection rigoureuse des produits naturels qui la composent. Même l’embouteillage et l’étiquetage ne sont pas industrialisés.  Chaque bouteille a été choyée : c’est pourquoi, elle est exceptionnelle !

Ab communication

Nos bières, contrairement aux bières industrielles, évoluent lentement, sous l’action de la levure, même après leur embouteillage.

En fonction de la durée et de la température de garde (propre à chaque bouteille) mais aussi des conditions de fermentation de chaque brassin (en particulier la température qui peut évoluer de quelques degrés en fonction de la saison de brassage), le goût de notre bière peut légèrement varier d’une bouteille à l’autre, rendant ainsi chaque dégustation unique.

Retour à la page d'accueil

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.

 

 

bière artisanale bière industrielle brasserie de la Vaunage

Ajouter un commentaire