Bière ambrée

Il s’agit d’une Amber Ale, c’est-à-dire une bière ambrée de fermentation haute.

Cette bière est brassée avec 3 malts différents ce qui lui donne une rîche palette aromatique. Parmi ces malts, deux sont caramélisés ce qui marque indéniablement le nez et la bouche. La robe « caramel » est le résultat de la combinaison des torréfactions différentes des trois malts employés. Elle offre une mousse généreuse et ferme.

Biere ambree

Un seul houblon,d'origine américaine, est utilisé pour ses pouvoirs amérisants et aromatiques : il développe une amertume légèreL’emploi d’une levure à forte sédimentation permet d’obtenir une bière limpide alors même que la bière ne subit aucune filtration.


Voici les caractérisitiques organoleptiques relevées par Christophe Batime, dégustateur professionnel (https://www.instagram.com/lavocatdudi_vin/) lors de sa visite à la brasserie en mai 2022 :

Premier nez : Caramel – Moka – Noisettes – Pain toasté

Deuxième nez (après oxygénation) : Pomme Golden caramélisée (tarte tatin)

En bouche : texture sirupeuse – attaque Granny Smith - on retrouve la tarte tatin – agrumes (citronnelle) – caramel en milieu de bouche


Les caractéristiques techniques de cette bière ambrée sont les suivantes :

  • EBC (european brewery convention) : 29 (robe caramel)

Ebc ambree

  • IBU (international bitterness unit) : 23 (légère pointe d’amertume)
  • Ratio IBU/DI (densité initiale avant fermentation) : 0,55 (équilibre entre l’amertume des houblons et la douceur du malt - l'amertume est cependant légèrement plus marquée que pour notre bière blonde )
  • Titre volumique d’alcool : 4.8%
  • Sucre résiduel : 15 grammes par bouteille de 33cl
  • Valeur énergétique : 140 kcal par bouteille de 33cl

Ajouter un commentaire