Bière blonde

Notre bière est une Pale Ale, c’est-à-dire une bière blonde de fermentation haute : ainsi, la transformation du sucre contenu dans le malt d’orge en alcool est opéré entre 15°C et 25°C pendant 2 semaines et demie. Deux semaines supplémentaires de garde en bouteille (refermentation) sont nécessaires avant la commercialisation de la bière.

Etiquette biere blonde levure trappiste

Notre bière est certifiée BIO par un organisme indépendant (bureau Alpes Contrôles) : Certificat conformite 2021 07 brasserie de la vaunageCertificat conformite 2021 07 brasserie de la vaunage (131.72 Ko).

Les produits agricoles (malt d’orge, houblons et sucre) entrant dans la composition de notre bière sont issus de l’agriculture biologique. Les levures sont garanties sans OGM ni traitement ionisant, conformément à la réglementation bio. Aucun additif ou conservateur n’entre dans la composition de notre bière.

Ab communication

Le parfait équilibre entre l’amertume des houblons et le corps de la bière (sucres résiduels apportés par le malt) lui confère sa légèreté et son onctuosité. Les saveurs d'agrumes, propres à l’un des houblons d'ascendance américaine, sont sublimées par les notes épicées apportées par la levure. La bière produite l'été met en oeuvre une levure de style trappiste, qui confère à notre bière une finale digne des bières d'abbaye. La dégustation se termine par une pointe d’amertume légèrement épicée caractéristique du second houblon utilisé d’origine allemande.

Notre bière est une SMADH, « Single Malt Double Hops » : elle est élaborée à partir d’un malt d'orge unique, connu pour ses arômes subtils de pain et de miel, et de deux houblons ayant des propriétés amérisantes et aromatiques complémentaires.  

Les caractéristiques techniques de notre bière sont les suivantes :

  • EBC (european brewery convention) : 14 (couleur « mirabelle »)

Echelle ebc 1

Source : www.biereetmoi.fr

  • IBU (international bitterness unit) : 23 (légère pointe d’amertume)

Echelle ibu brasserie de la vaunage 1

  • Ratio IBU/DI (densité initiale de sucre) : 0,5  (équilibre harmonieux entre l'amertume des houblons et la douceur du malt)

Echelle ibu di brasserie de la vaunage 1

  • Titre volumique d’alcool : 5,6% ou 6,5% (pour la bière produite l'été avec une levure de style trappiste)

Abv 6 5

Source : www.steinbeer.com

  • Sucre résiduel : 10 grammes par bouteille de 33cl 

A titre de comparaison, une bouteille de 33cl de Coca Cola contient 33 grammes de sucre !

  • Valeur énergétique : 150 kcal par bouteille de 33cl équivalent à la valeur énergétique d'un même volume de jus d'orange.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.

Retour à la page d'accueil.

 

 

 

 

Ajouter un commentaire