Bière blonde
Notre bière est une Pale Ale, c’est-à-dire une bière blonde de fermentation haute : ainsi, la transformation du sucre contenu dans le malt d’orge en alcool est opéré entre 15°C et 25°C pendant 2 semaines et demie. Deux semaines supplémentaires de garde en bouteille (refermentation) sont nécessaires avant la commercialisation de la bière.
Aucun additif ou conservateur n'entre dans la composition de notre bière.
Le parfait équilibre entre l’amertume des houblons et le corps de la bière (sucres résiduels apportés par le malt) lui confère sa légèreté et son onctuosité. Les saveurs d'agrumes, propres à l’un des houblons d'ascendance américaine, sont sublimées par les notes épicées apportées par la levure. La dégustation se termine par une pointe d’amertume légèrement épicée caractéristique du second houblon utilisé d’origine allemande.
Notre bière est une SMADH, « Single Malt Double Hops » : elle est élaborée à partir d’un malt d'orge unique, connu pour ses arômes subtils de pain et de miel, et de deux houblons ayant des propriétés amérisantes et aromatiques complémentaires.
Les caractéristiques techniques de notre bière sont les suivantes :
- EBC (european brewery convention) : 14 (couleur « mirabelle »)
Source : www.biereetmoi.fr
- IBU (international bitterness unit) : 23 (légère pointe d’amertume)
- Ratio IBU/DI (densité initiale de sucre) : 0,5 (équilibre harmonieux entre l'amertume des houblons et la douceur du malt)
- Titre volumique d’alcool : 5,6%
Source : www.steinbeer.com
- Sucre résiduel : 10 grammes par bouteille de 33cl
A titre de comparaison, une bouteille de 33cl de Coca Cola contient 33 grammes de sucre !
- Valeur énergétique : 150 kcal par bouteille de 33cl équivalent à la valeur énergétique d'un même volume de jus d'orange.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.
Commentaires
-
- 1. depommier patrice Le 02/09/2022
Bien le bon-jour,
Dans le cadre de mon activité de Colporteur d’histoires, je souhaiterai créer une bière qui soit en relation avec une de mes histoires.
Une bière qui s’appuierait sur une base existante de votre gamme (type IPA) avec un arôme autre que ce que vous proposez afin de la différencier de vos créations et par là même amener mon public vers une découverte conjointe de mes textes et d’une bière. (par exemple une bière avec un parfum de sirop d’érable)
Dans cette idée là, pourriez vous m’indiquer si cela est réalisable ?
Dans l’affirmative, quel est le volume minimum qu’il est faisable de « travailler » ? Et donc quel serait le prix embouteillé en 33 50 ou 75cl ?
Quels sont les délais de fabrication ?
Pour ce qui est de l’étiquette, je suis en partenariat avec une infographiste.
Je compte partager cette bière mais aussi la vendre à celles et ceux qui souhaiteront garder un « souvenir », donc cette création est aussi dans un but commercial, mais en petite quantité.
Dans un cadre plus large, je compte associer une bière à chaque saison en liaison avec mes histoires, ce qui ferait 4 bières avec 4 arômes différents sur l’année, mais cela est une prévision.
Je pense avoir fait le tour, et je me tiens à votre disposition si vous souhaitez en parler de vive voix, vous pouvez me contacter au 06 78 62 38 01
Merci et au plaisir de vous lire.
Patrice Depommier
Pour en savoir plus sur L’Auberge des Légendes
www.laubergedeslegendes.com
www.auberge-des-legendes@orange.fr
https://www.facebook.com/auberge.deslegendes
Ajouter un commentaire